Eau pour unité de stérilisation

Découvrez les secteurs concernés
Santé
Découvrir

Les ions halogénés dont les chlorures peuvent attaquer la couche de passivation de l’inox des instruments et créer des piquages, siège d’un possible développement bactérien. Le calcium, la silice ou encore les métaux dissous peuvent endommager les générateurs de vapeur et créer des dépôts ou des taches.

Elmatec a développé une chaine de traitement éprouvée dans plus de 70 cliniques, hôpitaux et centres de stérilisation à travers le territoire. Cette chaine de traitement permet de répondre aux exigences de l’annexe B de la norme NF EN285 : 2105 remplaçant depuis janvier 2019 la norme NF EN285+A2.

Filière classique

A partir d’eau potable suivant l’arrêté du 11 janvier 2007 annexe 1, notre solution standard se compose de :

  • Filtration sur cartouches. Les cartouches sont intégrées dans des corps de filtres mono ou multi-cartouches suivant le débit avec mesures de pression et prises d’échantillons. Nous proposons des cartouches en profondeur en matière polypropylène avec un seuil de coupure de 10, 20 ou 50 µm.
  • Adoucissement. Nous proposons des adoucisseurs simples, duplex, triplex avec fonctionnement parallèle ou alterné. En sortie, la dureté de l’eau est inférieure à 0,1 °f pour les générateurs vapeur et les chaudières. Un mitigeage permet de produire une eau avec une dureté de 5 °f pour le réseau d’Eau Chaude Sanitaire (ECS)
  • Déchloration par charbon actif. Nos cartouches de charbon actif ont un fort pouvoir d’adsorption du chlore. Le charbon actif est nécessaire pour la protection des membranes d’osmose inverse.
  • Osmose inverse en simple ou double passe. Notre gamme permet un débit de production de 50 à 1500 L/h. L’osmoseur permet de produire une eau de faible conductivité en retenant jusqu’à 99,8% des sels minéraux.
  • Electrodéionisation. L’EDI permet d’obtenir une conductivité inférieure à 5 µS/cm.
  • Stockage. Nous proposons une cuve de stockage entièrement équipée : filtre évent antibactérien, trop plein aseptique, vidange intégrale et boule de lavage.
  • Boucle de distribution.

 

Ainsi nous délivrons une eau adoucie (0°f et/ou 5°f) pour les phases de prélavage et de lavage afin d’éviter un dépôt de tartre sur les instruments. Nous délivrons également une eau osmosée avec une conductivité inférieure à 5 µS/cm à 20°C, une concentration en chlorure inférieure à 0,5 mg/l et une dureté inférieure à 0,02 mmol/L tout en prévenant le risque bactériologique pour les phases de rinçage, désinfection et génération de vapeur.

Afin de prévenir le risque bactérien sur les instruments, la maitrise du stockage et de la distribution de l’eau produite est primordiale. Nous réalisons des boucles d’eau osmosée suivant les règles de l’art et utilisons des filtres PES 0,2 µm de qualité prouvée quant à leur efficacité antibactérienne. Nous utilisons une cartouche évent hydrophobe filtrant à 0,2 µm sur la cuve d’eau osmosée. Une prestation de maintenance incluant des désinfections régulières de la chaine de traitement permet de conserver les qualités de l’eau distribuée.

Le traitement standard peut être complété par :

  • Une analyse en ligne de la dureté de l’eau
  • Une analyse en ligne du chlore de l’eau d’alimentation
  • Une analyse en ligne de la silice
  • Une ozonation de la cuve de stockage
  • Un générateur UV
  • Une seconde pompe de distribution
  • Un report des données de fonctionnement à distance (GTC)
  • Un échangeur de chaleur

Les données nécessaires pour dimensionner votre installation

A partie de la norme NF285 et de vos besoins, nous aurons besoin des données suivantes :

  • Votre environnement : la qualité de l’eau brute et la pression disponible
  • Vos besoins : le nombre de laveurs, autoclave à alimenter, nombre de cycles par jour, temps de fonctionnement du service par jour.
  • La fiche technique des appareils à alimenter suivant l’EN NF285 art 25.2 indiquant le débit instantané maximum, la pression minimale à fournir et la consommation par cycle.
  • Vos contraintes : place disponible, distance entre la stérilisation et les appareils, continuité de service pendant l’installation, activité saisonnière spécifique.

Endoscopie

Suivant les recommandations DGS/5CDHOZ/EZ/2001/138 pour la réduction des risques de transmission d’Agents Transmissibles Non Communs (ATNC) nous proposons une filière de traitement se composant d’une filtration en profondeur des sédiments (10 µm et 1 µm) et d’une filtration stérilisante (0,2 µm – cartouches plissées en PES de la gamme Memtrex).

Découvrez nos produits
Filtration sur cartouche
Découvrir
Ultrafiltration fibres creuses
Découvrir
Osmose inverse
Découvrir
Electrodéionisation
Découvrir
Ozone
Découvrir
Ultraviolet
Découvrir

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

Nous avons certainement la solution qui vous convient.

Découvrez nos solutions pour le traitement de l’eau et la séparation membranaire
Eau pour chaudière vapeur
Découvrir
Eau qualité pharmaceutique
Découvrir
Eau pour process industriel
Découvrir
Eau purifiée pour l’industrie agroalimentaire
Découvrir
Eau pour unité de stérilisation
Découvrir
Désinfection de l'eau
Découvrir