Énergie

L’eau : un vecteur essentiel et incontournable dans le domaine de l’énergie 

L’utilisation de l’eau est indispensable, que l’on doive transporter l’énergie ou garantir la maîtrise de ses paramètres de fonctionnement (température).

L’eau demeure un outil fondamental du fait de ses spécificités thermo-dynamiques. Elle peut être directement utilisée sous sa forme vapeur ou comme simple vecteur de calories. Dans tous les cas, elle doit répondre à des critères de qualité de plus en plus exigeants.

Pour atteindre les niveaux de qualité requis, l’utilisation de l’électrodéionisation est le plus souvent indispensable en traitement de finition après un niveau de traitement par osmose inverse. 

Ce type de traitement proposé par Elmatec permet d’atteindre des niveaux de pureté de l’eau très élevés et donc de garantir l’absence totale ou quasi-totale de composés indésirables.

Qualité physico-chimiques et microbiologique

L’eau traitée est aussi au cœur des procédés de refroidissement dans le domaine industriel. Outre les paramètres physico-chimiques impératifs, les paramètres microbiologiques sont essentiels tels que le contrôle du développement de la légionnelle dans les circuits de refroidissement. 

L’utilisation d’eau dans les chaudières (en tour de refroidissement ou dans d’autres applications) doit répondre à des contrôles très précis. Ses caractéristiques physico-chimiques auront un impact direct sur l’optimisation et donc sur les rendements en produits chimiques, en eau et en énergie. La bonne gestion de cette eau permettra ainsi de dégager des économies substantielles tant sur la partie eau « matière première » que sur la partie calories. 

Ce point est d’autant plus important que les contraintes d’ordre environnementales se font aujourd’hui de plus en plus pressantes. L’économie doit porter sur la ressource, sur l’énergie et sur l’empreinte carbone générée par les post-traitements.

Secteurs d'activités