Bloc chirurgical

Traitement de l'eau pour la stérilisation en milieu hospitalier

La maîtrise de l’eau en stérilisation centrale est une préoccupation importante pour les responsables et les acteurs de la stérilisation en milieu hospitalier.

Elmatec propose des solutions intégrées de traitement d’eau dédiées aux services de stérilisation en hôpital et en clinique.

La qualité de l’eau est notamment primordiale lors du rinçage des instruments chirurgicaux après lavage et désinfection et pour la génération de la vapeur des autoclaves.

Qualité physico-chimique 

La présence des substances dissoutes a pour conséquence d’altérer plus ou moins rapidement la qualité des dispositifs médicaux et du matériel de lavage et de stérilisation :

Aujourd’hui, l’emploi d’une eau osmosée est impératif en service de stérilisation.

L’annexe B de la norme NF EN 285 présente les caractéristiques recommandées de la qualité d’eau d’alimentation des générateurs de vapeur. Cette norme sur les stérilisateurs précise entre autres l’utilisation d’une eau de conductivité inférieure à 5 µS/cm à l’entrée des générateurs de vapeur.

Pour atteindre un tel objectif de conductivité dans des conditions techniques et économiques acceptables, l’osmose inverse couplée à un système de déminéralisation finale par électrodéionisation (EDI) s’impose comme LA solution.

L'utilisation de l'électrodéionisation en polissage final présente de multiples avantages :

- qualité physico-chimique de l'eau produite très élevée

- régénération en continu du module d'EDI

- réduction et maîtrise des coûts

- durée de vie du module supérieure à 5 ans

- élimination de l'utilisation des bonbonnes et autres cartouches de résines

Qualité bactériologique 

L’eau utilisée dans les services de stérilisation en milieu hospitalier doit être bactériologiquement maîtrisée. Ceci est particulièrement important lors du rinçage final des cycles de lavage/désinfection.

Outre le traitement par osmose inverse qui élimine la très grande majorité des micro-organismes, la maîtrise des conditions de stockage et de distribution de l’eau est primordiale pour éviter sa dégradation et préserver sa qualité bactériologique :

- limitation des zones de stagnation

- cartouches de filtration stérilisante

- générateur UV

- ozonation en continu de l'eau stockée dans la cuve

- etc

Secteurs d'activités