Agroalimentaire

Les solutions Elmatec en industrie agroalimentaire

Les applications membranaires dans l’industrie agroalimentaire sont aussi vastes et diversifiées que cette industrie elle-même. Ces applications peuvent aussi bien concerner l’eau utilisée comme ingrédient dans une préparation que pour les nettoyages des circuits, ou pour produire de la vapeur.

Les techniques membranaires peuvent être utilisées pour la purification d’une solution process, ou en concentration de celle-ci.

 

L’eau potable en entrée usine 

  • Les caractéristiques de l'eau potable en entrée usine ne sont parfois pas conformes à la qualité requise pour le process de fabrication. Un exemple, très actuel, est le taux de chlorates dans l’eau. Il est avéré que les chlorates ne doivent pas être présents dans l’alimentation infantile. D’autre part, les travaux réalisés sur les réseaux d’eau potable peuvent polluer le réseau avec de la boue, il est donc essentiel de protéger l’approvisionnement dès l’entrée usine.

 

La protection en entrée usine

Filtration : Elmatec propose une large gamme de filtres et carters de filtration, de quelques m3/h à plusieurs dizaines de m3/h, permettant de protéger l’entrée de l’usine, et de limiter la charge en matières en suspension dans le réseau de l’entreprise. Elmatec peut proposer des skids de filtration prêt à être raccordés.

Protection contre une pollution bactérienne : Distributeur de la gamme Aquafine UV, Elmatec propose une très large gamme de générateurs UV permettant la désinfection de l’eau entrante sur un site.  La nouvelle gamme OptiVenn@ permet de s’adapter aux différents sens d’écoulement. La dose peut être adaptée (30 mJ/cm2 à 60 mJ/cm2) à la qualité de l’eau entrante et à son utilisation.

Protection contre les chlorates : lorsque les chlorates doivent être éliminés, il faut bien établir la charge entrante à éliminer et l’objectif à atteindre. Elmatec est à même d’étudier et de réaliser l’osmoseur adapté aux besoins.

 

L’eau pour les utilités

Adoucissement pour le circuit des tours aéroréfrigérantes, eau pour chaudières vapeur… Elmatec peut dimensionner et proposer les solutions adaptées.

 

L’eau dans l’industrie de la boisson

Dans une boisson, l’eau est l’élément majeur. Une modification de ses caractéristiques peut entrainer un changement de goût du produit final, qui peut être préjudiciable. L’eau osmosée présente une des meilleures solutions pour une qualité constante et pour la réduction des substances indésirables. La réalisation d’un osmoseur pour ce type d’application nécessite une maîtrise de la qualité, avec certificats matière de tous les matériaux en contact avec l’eau, et de répondre aux exigences de la norme CE1935.

 

L’utilisation de la membrane en process alimentaire

  • Concentration de jus sucré

Les solutions membranaires permettent de concentrer un jus sucré à 0,5 Brix à 20 brix, permettant ainsi sa réutilisation pour alimenter un fermenteur par exemple.

 

  • Purification d’acide

De multiples applications sont possibles comme la purification d’acide phosphorique, la purification d’acide acétique, la purification d’acide ascorbique, glutamique…

Ici, l’approche est identique. Il s’agit de bien définir l’approche de votre process pour mettre en place ensemble un protocole d’essais depuis l’essai membrane plane, le pilote membrane type 1812, et finalement le pilote industriel.

 

  • Le domaine du vin

Les applications sont nombreuses :

- Stabilisation tartrique & ajustement pH par électrodialyse bipolaire (BPED)

- Stabiliser les tartrates de potassium et de calcium
N'a pas d'impact significatif sur les caractéristiques du vin (teneur en sucre, taux d'alcool, goût, couleur, odeur).
Aucun additif chimique, agent améliorant la filtration ni matériau de semis n’est ajouté.
Élimine uniquement les espèces ionisées, laissant d’autres composants précieux.
La BPED permet une réduction très précise du pH, tout en éliminant uniquement les cations (principalement le potassium).

- Application membranaires
De nombreuses applications, en concentration, élimination de l’alcool, clarification…

Secteurs d'activités