Désinfection

Désinfection des installations de traitement de l’eau : une problématique complexe 

Par nature, la vie, particulièrement au niveau microbiologique, se développe partout très facilement et présente des capacités de résistance extrêmement fortes.

Pour contrôler le développement bactérien et le réduire autant que possible, il est indispensable, dès le départ, d’élaborer des installations dont le nettoyage et la désinfection seront facilités et optimisés.

Il est aussi primordial de réduire les zones dites mortes où les bactéries peuvent prospérer tranquillement et ainsi constituer un foyer de développement pour le reste du réseau.

Découvrez toutes nos applications pour le traitement de l'eau

Les méthodes de désinfection

Voici quelques exemples de méthodes de désinfection des installations :

Dans le domaine de l’eau pure ou ultra-pure, l’eau n’étant plus chlorée, elle devient très sensible aux risques de développement microbiologique. L’utilisation en continu d’un oxydant chimique de type chlore (ou tout autre composé chimique) est proscrite car cela changerait instantanément les caractéristiques de pureté de l’eau. Il est donc impossible le plus souvent d’utiliser un oxydant rémanent pour maintenir le développement microbiologique.

La désinfection UV permet d’effectuer un abattement certain dans une zone bien localisée du circuit.

L’ozonation, très efficace, peut être utilisée en continu pour le contrôle bactériologique dans des cuves, zones où le risque est plus important.

Selon les caractéristiques de l’eau (brute, osmosée …), certains traitements peuvent être utilisés de façon continue ou en opération choc. Dans tous les cas, il est indispensable de procéder régulièrement aux opérations de désinfection.

Demande d'informations